• COVID-19: Nous continuons!
  • Livraison offerte dès 25€ **
  • Échantillons gratuit

Que faut il savoir avant d'acheter un moteur de portail coulissant?

Que faut il savoir avant d'acheter une motorisation portail coulissant? On vous dit tout ici!

Besoin de motoriser un portail coulissant sur rail ou autoporté: voici quelques règles à connaitre avant de valider votre achat:

  • Les portails coulissants nécessitent un type de moteur spécifique. Les portails battants également leur propre motorisation. Vérifiez bien la compatibilité avec votre type de portail.
  • Vérifiez la compatibilité du moteur vis à vis du poids du portail à motoriser. Chaque motorisation est capable de supporter un poids déterminé, sans forcer. Respecter ce poids maximal préserve efficacement la durée de vie du moteur. La garantie moteur dépendra toujours du respect de ce critère important.
  • N’oubliez pas de vous procurer la crémaillère! Indispensable, elle permet de déplacer le portail dans un sens ou dans un autre. Vous aurez à choisir entre une fixation inférieure ou basse. Préférez si votre portail le permet l’inférieur, la visserie et la quincaillerie seront mieux dissimulés!

    Les crémaillères sont toutes recoupables et pour les allonger, il suffit de les emboiter entre elles c’est très simple. A noter que les sections de crémaillères, souvent vendus par 0m50 ou 1m doivent être de modèle identique. Méfiez vous des modèles à bas coût: préférez les modèles disposant au minimum d’une âme acier et disposant le plus de fixations - au minimum 3 pour une longueur de 0m50. Les modèles en nylon réduisent considérablement le bruit en fonctionnement.

  • Vérifiez que le moteur portail coulissant retenu dispose bien de l’ouverture piéton. Pratique, cette ouverture partielle du portail permet de gagner du temps en évitant l’ouverture totale.
  • L’automatisme doit impérativement pouvoir être débrayé en cas de panne de courant pour que vous puissiez avoir accès à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation. Difficile d’ouvrir un portail coulissant manuellement certes (VS un portail à battant) mais si vous ne disposez pas de portail piéton à coté, pas d’autre choix, il faudra donner de votre personne!
  • Votre arrivée électrique sera une 230V et votre moteur 24V? Pas de panique tout est prévu, votre moteur 24V possède un transformateur. C’est désormais un voltage courant.

N’hésitez jamais à investir dans les accessoires de portails suivants:

  • Le clavier à code numérique. On ose pas toujours confier à un enfant une télécommande par peur de la perte ou vis à vis du coût. Grâce au digicode, le portail s’ouvrira avec ou sans télécommande dès lors que le code secret sera saisi. La plupart sont très robustes, robustes vis à vis des intempéries comme du vandalisme.
  • Le feu de signalisation! Sécuritaire, c’est un accessoire indispensable au portail. Sachez d’ailleurs que l’éclairage de la zone est obligatoire en cas d’ouverture automatique.
  • Les photocellules. Ces radars pour portail avertissent le moteur instantanément d’un obstacle détecté. Ils se posent face à face, aux extrémités de l’ouverture du portail (murs ou piliers)
Retour aux guides d'achat