• 22/06: lancement des SOLDES
  • Paiement en 3 ou 4x par carte dès 150€

Comment retendre son ressort de volet ?

Vous souhaitez retendre votre Volet Roulant à Tirage Direct ? Découvrez les 2 étapes pour installer votre ressort vous-même dans l’axe d’enroulement.

Bon à savoir :
AvosDim vous propose 3 ressorts de compensation pour Volet Roulant de 4 à 10 kg.
– Sur un Volet Roulant Rénovation, si l’enroulement se fait vers l’extérieur le ressort est placé à droite (vue de l’intérieur).
– Si l’enroulement se fait vers l’intérieur, sur Volet Roulant Rénovation également ou sur Volet Roulant Traditionnel, le ressort est à gauche en vue intérieur.

ressort.jpg
zoom-ressort.jpg

Matériel nécessaire :

  • 1 Tournevis cruciforme
  • 1 Paire de gant

Étape 1 : Démontez votre Volet Roulant

– Dévissez les deux vis du coffre à l’aide d’un tournevis cruciforme. Vous accédez ainsi à l’intérieur de votre Volet Roulant. Nous vous préconisons bien maintenir le coffre pour éviter qu’il chute et ainsi qu’il s’abime. Celui-ci est composé d’un axe, de 2 attaches tabliers et d’un ressort à l’intérieur de l’axe.

attaches-tablier-souples.jpeg
attaches-tablier-souples-detachees.jpeg

– Libérez le tablier de l’axe en détachant délicatement les 2 attaches tabliers souples. N’hésitez pas à vous munir de gants pour ne pas vous blesser.
– Retirer les 2 attaches tabliers. Il est important de bien maintenir l’axe et de le relâcher doucement une fois les attaches séparées du tube.

Étape 2 : Retendez le ressort de votre Volet Roulant

Nous vous invitons, tout d’abord, à faire un repère sur votre axe à l’aide d’un marqueur. Ce repère vous servira à compter le nombre de tour que vous êtes en train de réaliser. Ce nombre de tour dépendra de la hauteur de votre volet, du poids et de l’état des coulisses.
– Tournez l’axe dans le sens de la descente — ici nous allons faire 8 tours.
Attention ! Le sens doit être scrupuleusement respecté sous peine de casser le ressort. Il est également important de pas faire trop de tour en cherchant une forte tension. Auquel cas, le ressort pourrait casser et il faudra donc le remplacer.
– Maintenez l’axe dans la main tant que les attaches ne sont pas remises.

marquage-volet.jpeg
maintien-axe.jpeg

– Remettez délicatement les attaches.
– Testez et réadaptez la tension — si besoin

attaches-tablier-souples.jpeg
volet-roulant-renovation.jpg

Voilà c’est terminé.
Si le ressort compensateur nécessite d’être retendu — action appellée également bandage ressort, il suffit de tourner l’axe dans le sens de la descente. Le ressort se détendant lors des montées, les lames peuvent alors être resolidarisées à l’axe d’enroulement.

Retour aux guides d'achat