Lame : PVC ou ALU ?
Si votre objectif premier en vous équipant d’un volet roulant est de sécuriser vos biens, sans hésitation il vous faut opter pour le tablier de lames en aluminium. Difficile à casser, à démanteler, qui plus est sans se faire remarquer à cause du bruit métallique engendré, c’est la matière la plus robuste qui soit. A l’inverse, le PVC se veut un matériau léger et donc relativement fragile. En ce sens d’ailleurs, il convient essentiellement aux petites et moyennes fenêtres.
Les volets roulants AVOSDIM sont tous conçus avec une ossature aluminium, gage de robustesse absolue de ce qui constitue la « base fixe » de votre volet. Le choix vous est en revanche laissé quant à la matière du tablier de lames afin de s’adapter au mieux à votre besoin et à votre budget.
PVC, un excellent isolant thermique
Contrairement aux idées reçues, le matériel PVC est meilleur isolant que l’aluminium, même si ce dernier est injecté de mousse polyuréthane. Il n’est d’ailleurs pas conducteur thermique, ce qui concrètement signifie qu’avec lui vous ne rencontrez pas le souci des vitrages embués quand il est complètement fermé.
L'aluminium, un excellent isolant phonique
Vous habitez le long d’une route fortement empruntée ? Les lames aluminium, avec leur mousse polyuréthane injectée entre parois vont vous préserver efficacement de cette pollution sonore !
Volet en PVC : privilégiez des teintes blanches ou grises
Les couleurs du PVC sont assez sensibles aux variations climatiques. Elles ternissent à terme à cause des UV, des pluies, etc. Optez de préférence pour des teintes blanches ou grises, beaucoup moins sujettes visuellement à cet aléa. Vous habitez en bord de mer ? Le PVC ne craint pas l’érosion saline !
Lame aluminium : longue tenue dans le temps
Le laquage des lames de volet roulant aluminium ne souffre pas particulièrement des conditions climatiques. Son ennemi principal : l’entretien agressif réalisé avec des produits corrosifs ou rugueux. Gardez à l’esprit que son entretien se doit d’être réalisé minutieusement pour ne pas griffer son laquage !
Le PVC, un excellent rapport qualité/prix
Le PVC reste le matériau le moins cher à ce jour et s’adapte ainsi aisément aux budgets serrés/modérés, à ceux qui équipent un bien locatif, etc…. Mais en termes de rapport qualité / prix dans le temps, c’est l’aluminium qui mérite haut la main l’investissement !