Comment faire le choix des lames de volet ?

PVC ? ALU ? Vous ne savez pas vous décider ? Ce qui justifie la différence de prix et qui vous conviendra le mieux selon vos besoins : nous vous expliquons tout !

lame-alu-pvc.jpg

Lame : PVC ou alu ?

Si votre objectif 1er en vous équipant d’un volet roulant est de sécuriser vos biens, sans hésitation il vous faut opter pour le tablier de lames en aluminium. Difficile à casser, à démanteler, qui plus est sans se faire remarquer à cause du bruit métallique engendré, c’est la matière la plus robuste qui soit. A l’inverse, le PVC se veut un matériau léger et donc relativement fragile. En ce sens d’ailleurs, il convient essentiellement aux petites et moyennes fenêtres.

Les volets roulants AVOSDIM sont tous conçus avec une ossature aluminium, gage de robustesse absolue de ce qui constitue la « base fixe » de votre volet. Le choix vous est en revanche laissé quant à la matière du tablier de lames afin de s’adapter au mieux à votre besoin et à votre budget.

La solidité du matériel :

  • PVC : 3/5
  • ALU : 5/5
lame-PVC.jpg

PVC, un excellent isolant thermique

Contrairement aux idées reçues, le matérial PVC est meilleur isolant que l’aluminium, même si ce dernier est injecté de mousse polyuréthane. Il n’est d’ailleurs pas conducteur thermique, ce qui concrètement signifie qu’avec lui vous ne rencontrez pas le souci des vitrages embués quand il est complétement fermé.

L’isolation thermique :

  • PVC : 5/5
  • ALU : 4/5
lame-alu.jpg

L'aluminium, un excellent isolant phonique

Vous habitez le long d’une route fortement empruntée ? Les lames aluminium, avec leur mousse polyuréthane injectée entre parois vont vous préserver efficacement de cette pollution sonore !

L’isolation phonique :

  • PVC : 4/5
  • ALU : 5/5
volet-blanc.jpg

Volet en PVC : privilégiez des teintes blanches ou grises

Les couleurs du PVC sont assez sensibles aux variations climatiques. Elles ternissent à terme à cause des UV, des pluies, etc… Optez de préférence pour des teintes blanches ou grises, beaucoup moins sujettes visuellement à cet aléa. Vous habitez en bord de mer ? Le PVC ne craint pas l’érosion saline !

La tenue dans le temps :

  • PVC : 3/5
  • ALU : 5/5
lame-aluminium.jpg

Lame aluminium : longue tenue dans le temps

Le laquage des lames de volet roulant aluminium ne souffre pas particulièrement des conditions climatiques. Son ennemi principal : l’entretien agressif réalisé avec des produits corrosifs ou rugueux. Gardez à l’esprit que son entretien se doit d’être réalisé minutieusement pour ne pas griffer son laquage !

lame-en-pvc.jpg

Le PVC, un excellent rapport qualité/prix

Le PVC reste le matériau le moins cher à ce jour et s’adapte ainsi aisément aux budgets serrés/modérés, à ceux qui équipent un bien locatif, etc…. Mais en terme de rapport qualité / prix dans le temps, c’est l’aluminium qui mérite haut la main l’investissement !

Le prix :

  • PVC: 5/5
  • ALU : 3/5
Retour aux guides d'achat