• Expédition standard rapide 1 jour ouvré
  • Paiement en 3 ou 4x par carte dès 150€

Comment poser un Volet Roulant Solaire ?

Bénéfique pour votre budget et pour la planète, vous avez opté pour un Volet Roulant Solaire AvosDim avec un panneau photovoltaïque ? Parfait ! Mais comment ça marche ?

Bon à savoir :
L'idée que le panneau photovoltaïque doit être absolument exposé en plein soleil pour collecter l'énergie solaire est fausse. Quelques heures d'ensoleillement suffisent à charger la batterie à l'intérieur du panneau. Une fois complètement chargée, celle-ci assure facilement jusqu'à 150 cycles, soit 45 jours.

volet-roulant-solaire-avosdim
panneau-solaire-avosdim.jpg

Matériel nécessaire :

  • 1 mètre
  • 1 cutter
  • 1 crayon
  • 1 visseuse électrique
  • 1 tournevis cruciforme
  • 6 à 8 foret béton de diamètre 6 et 10 mm - selon votre support
  • 6 à 8 foret métaux de diamètre 6 et 10 mm - selon votre support

Étape 1 : Prise de mesures

Déterminez où vous allez placer un Volet Roulant Solaire AvosDim. Il existe 3 types de pose : en applique sur votre façade avec un enroulement extérieur, entre tableau avec un enroulement intérieur, entre tableau avec un enroulement extérieur. Ici nous avons opté pour cette dernière sous linteau.

pose-volet-roulant-solaire

La hauteur et la largeur du tableau correspond à la mesure entre murs. Prenez-là à 3 endroits différents pour parer aux hors d'équerres et retenez les dimensions les plus petites. A partir de ces mesures entre murs et selon que vous les voulez encastrés ou contre la façade, nos techniciens réalisent les volets à dimension prêt à poser sans recoupe. Nous déduisons un jeu pour les poses encastrées.

prise-de-dimension-hauteur
prise-de-dimension-largeur

Étape 2 : Déballage du colis

Vous recevez votre Volet Roulant Solaire AvosDim en un seul colis.
Celui-ci comprendra :
le coffre de votre Volet Roulant qui contient le tablier de lames ainsi que le moteur et la batterie glissés à l’intérieur,
– les deux coulisses,
– le panneaux photovoltaïque, déporté ou non – selon le choix de votre configuration,
– la télécommandela box connectée AvosDimen option,
le Chargeur 005415 de dépannageen option,
– la visserie.

Ça vous intéresse ?

Étape 3 : Installation entre murs – sous linteau

Déballez délicatement votre Volet Roulant Solaire AvosDim. Pour ne pas abîmer votre coffre nous vous préconisons de placer les cales de protection cartonnées en dessous de celui-ci. Ainsi vous éviterez toutes rayures.

cales-protection-cartonnees

Emboitez les coulisses / glissières sur le caisson du coffre. Les coulisses doivent être à fleur du coffre. Il est possible que la paroi du caisson arrière du coffre vous gène légèrement. Nous vous préconisons d’appuyer dessus légèrement pour emboîter correctement la coulisse.

coulisse-pas-emboitee
coulisse-emboitee

Positionnez le Volet Roulant Solaire AvosDim complet sur votre encadrement. Si votre Volet Roulant Solaire AvosDim est large, n’hésitez pas à être deux pour le soulever.
Veillez à positionner le Volet Roulant Solaire AvosDim au ras de la façade afin d'optimiser l'exposition aux rayons de soleil.

pose-volet-roulant
pose-volet-roulant-zoom-coffre

Repérez l’endroit où vous allez pré-percer vos coulisses. Repérez les trous de fixation en respectant la dimension de 10 cm à partir de chaque extrémité des coulisses.

Déposez votre Volet Roulant Solaire AvosDim et percez de part en part selon vos repères avec un forêt de 6 mm de diamètre. Retournez la coulisse et percez de nouveau la première épaisseur de celles-ci avec un forêt de 10 mm de diamètre afin de permettre le passage de la tête de vis et d’avoir un rendu plus esthétique.
Pour la pose en applique uniquement mettez en place les embouts de coulisse.

Retirez les coulisses / glissières du Volet Roulant Solaire AvosDim afin de pouvoir percer et cheviller aux repères réalisés à l’étape précédente.
Pour la pose en applique uniquement orientez les trous de diamètre supérieur de manière à les avoir face à vous, une fois le Volet Roulant Solaire AvosDim en place.

repere-coulisse
percage-coulisse
percage-support

Installez de nouveau votre Volet Roulant Solaire AvosDim sur le mur et vissez les coulisses / glissières. Le Volet Roulant Solaire AvosDim est prêt à l’emploi.
Même si la batterie a déjà été chargée, nous vous préconisons de la recharger avant la première utilisation, grâce au chargeur de dépannage pour batterie AvosDim 005415non fourni.

chargement-batterie
chargement-zoom

Quand le voyant est vert, vous pouvez utiliser votre Volet Roulant Solaire AvosDim grâce à la télécommande bidirectionnelle où à la Box Connectée AvosDim que vous avez commandée – en option.

volet-roulant-solaire-avosdim
panneau-solaire-avosdim.jpg

Foire aux Questions

Pourquoi le moteur « bip » lors de la montée où la descente ?
Cela signifie qu’il est nécessaire de recharger votre batterie. Rechargez-là très facilement votre Volet Roulant Solaire grâce au Chargeur 005415 de dépannage. Où vérifiez que votre Volet Roulant Solaire est correctement exposé au soleil. Votre Volet Roulant Solaire peut aller jusqu’à 45 jours consécutifs sans soleil à raison d’une manipulation par jour. Sachez que vous n’aurez jamais à démonter le Volet Roulant Solaire pour recharger.

Pourquoi mon moteur « ronronne » en position haute ou basse ?
Cela signifie que votre Volet Roulant Solaire continue de monter et de descendre. Il est nécessaire de régler vos butées hautes et basses.
Rendez-vous sur le guide d’achat dédié : Comment mettre les butées en bas du Volet ?

Pourquoi mon moteur se coupe durant un réglage ?
Nous vous conseillons d’attendre 10 minutes. En effet, votre moteur possède une protection thermique, en cas de surchauffe, il se coupe.

Pourquoi mon Volet Roulant Solaire motorisé ne descend pas jusqu’en bas ou ne remonte pas tout en haut ?
Cela signifie que les butées hautes et basses de votre Volet Roulant Solaire sont mal réglées.
Rendez-vous sur le guide d’achat dédié : Comment mettre les butées en bas du Volet ?

Pourquoi mon Volet Roulant Solaire se bloque pendant la descente ?
Cela signifie qu’une des lames de votre tablier de votre Volet Roulant Solaire a pu glisser sur un côté. Nous vous invitons à vérifier le bon alignement des lames.
Rendez-vous sur le guide d’achat dédié : Comment mettre les butées en bas du Volet ?

Pourquoi le moteur de mon Volet Roulant Solaire ne répond pas à l’action de la télécommande ?
Nous vous invitons à vérifier les piles de votre télécommande.

Pourquoi les glissières / coulisses de mon Volet Roulant Solaire ne sont pas percées ?
Nous vous laissons déterminer l’endroit où les fixer selon la configuration de la pose.

Dans le choix du côté de la manœuvre, doit-on considérer la gauche et la droite vue de l’intérieur ou vue de l’extérieur ?
Le choix de la manœuvre se détermine en étant à l’intérieur de l’habitation.

Mes butées ne sont pas réglées correctement.
Rendez-vous sur le guide d’achat dédié : Comment mettre les butées en bas du Volet ?

Ça vous intéresse ?

Retour aux guides d'achat