• Expédition standard rapide 1 jour ouvré
  • Paiement en 3 ou 4x par carte dès 150€

Comment choisir une motorisation portail ?

Avoir un portail chez soi est un confort et une sécurité non négligeable pour votre habitation, mais il comporte des contraintes si la manipulation est manuelle. Notamment l’attente de l’ouverture, sous la pluie ou à moitié sur la route... Au point que parfois, on préfère laisser le portail ouvert perdant ainsi ses avantages en termes de sécurité. Pourtant, une solution simple s'offre à vous, automatiser ce portail!

1. Nos conseils si votre portail est à battant(s)

Un portail battant se compose généralement de 2 vantaux, qui sont le plus souvent de tailles et de poids identiques. Ces 2 vantaux sont eux même fixés sur des piliers (parpaings, poteaux métalliques, etc...) qui permettent ainsi une ouverture vers l'intérieur et parfois vers l'extérieur. La fixation des gonds peut se faire à différents endroits des piliers, au centre ou à fleur de pilier. Selon la position du portail et sa composition, certaines motorisations seront à privilégier.

portail-battant.jpg

Quand on parle de l'écoinçon, on désigne l'espace restant entre le portail lors de son ouverture totale et ce qu'il y a derrière, à savoir un mur, un pilier, etc. Sur certaines notices cet écoinçon est également appelé « zone morte ». Voyons ensemble les différentes motorisations qui conviennent à un portail à battants :

1.a - La motorisation dite à vis sans fin.

Cette motorisation prend la forme de 2 bras. A l'intérieur un mécanisme de vis sans fin. Les motorisations de portail à vis sans fin sont des motorisations qui en imposent par leur puissance. C'est d’ailleurs pour cet aspect qu'elles sont généralement réservées aux portails les plus solides comme les portails en aluminium, fer forgé... Les motorisations à vérins sont très avantageuses en termes d'esthétisme et de discrétion. Et côté ouverture, l’écoinçon est relativement faible. Les motorisations à vérins permettent généralement une ouverture à 120° environ.

1.b - Les motorisations à bras articulés.

Ces motorisations ont l'avantage d'être extrêmement souples du fait d’effectuer un mouvement d'ouverture similaire à l'ouverture manuelle. Ce qui a pour avantage de conserver une durée de vie extrêmement bonne de votre portail et également d'avoir la possibilité de l'utiliser sur un nombre de matériaux plus larges ( bois, PVC, alu, ......) Cette motorisation se fixe principalement sur des piliers assez larges, généralement d'au moins 20 cm; mais certains modèles plus petits vous permettent une fixation sur piliers plus étroits (comme des piliers de portillons). Il existe également des bras spécifiques sur le marché. On peut par exemple avoir un bras spécial ouverture en pente ou un bras coulissant qui vous permet de passer d'un écoinçon de 50 cm à un écoinçon de seulement 18 cm ! La motorisation à bras articulés est donc la motorisation « tous terrains ».

1.c - Les motorisations de portails enterrées ou semi-enterrées.

Le premier avantage est qu'elles sont totalement (ou presque!) invisibles; l'esthétisme de votre portail est donc conservé. Le deuxième est de proposer une ouverture très ample qui peut aller jusqu’à 180° ! Très utile lorsque l'on souhaite une ouverture vers l'extérieur et vers l'intérieur. Ces motorisations nécessitent juste de faire une fondation afin de venir accueillir le caisson étanche contenant le moteur. La motorisation se pose sous le portail.

2. Nos conseils si votre portail est coulissant

Les motorisations de portail coulissant, via une crémaillère placée sur la longueur du portail, permet une ouverture vers la droite ou vers la gauche de votre portail. Ces motorisations équipées d'un engrenage denté exercent un mouvement sur la crémaillère. C'est pour cela que la crémaillère et la motorisation de portail doivent être parfaitement alignées et de niveau. Un décalage même minime pourrait avec le temps vous obliger à changer vos crémaillères - voire même l'engrenage. Ces motorisations comme les autres permettent une ouverture totale mais aussi généralement une ouverture piéton.

portail-coulissant.jpg

3. Les accessoires de portails

A présent une liste non exhaustive des principaux accessoires de motorisations de portail. Certains de ces accessoires sont davantage dédiés à la sécurité et d'autres au confort.

3.a - Les télécommandes

Les télécommandes. Les télécommandes ou aussi appelées émetteurs, sont indispensables pour piloter votre motorisation de portail. Avoir systématiquement besoin de descendre de son véhicule pour donner un ordre d'ouverture à sa motorisation fait fatalement perdre l’intérêt au fait d'avoir une motorisation.
Les télécommandes sont appairées à un récepteur de même marque et de même protocole radio qui est inclus ou non dans l'armoire de commande. Ces télécommandes peuvent comporter un ou plusieurs boutons qui correspondent généralement aux nombres de canaux disponibles sur la télécommande.
Une télécommande 2 canaux permettra par exemple d'ordonner l'ouverture totale de votre portail et le canal deux l'ouverture piétons. Le plus appréciable pour une famille est d'avoir plusieurs télécommandes.

3.b - Les photocellules

Les photocellules sont un lot de 2 capteurs qui communiquent entre eux via un faisceau laser. Elles sont essentielles afin d'avoir une installation correctement sécurisée. Il est nécessaire que ces 2 photocellules soient parfaitement face à face. Imaginez, votre voiture bloquée lors de la fermeture de votre portail et aucun système de sécurité pour l'arrêter. Si cela arrivait, avouez que la journée commencerait assez mal ! C'est pour cela qu'il est fortement conseillé d'équiper votre motorisation de photocellules. Ces équipements coûtent toujours moins cher que des travaux chez un carrossier ! Les photocellules peuvent être filaires mais également radio, ne nécessitant ainsi aucun raccordement de fils.

3.c - Le feu clignotant

Il peut être associé à une antenne pour augmenter ainsi la portée des télécommandes. Le clignotant joue le rôle de signal, c'est à dire qu'il prévient les autres personnes que votre motorisation est en cours de fonctionnement et que potentiellement un véhicule s'apprête à emprunter le passage. Le clignotant est obligatoire si votre motorisation de portail donne directement sur la voie publique.

3.d - Le clavier à code

Le clavier à code peut lui être aussi filaire ou radio. L'avantage d'un clavier à code placé à l'extérieur est qu'il peut jouer le rôle d'une télécommande en cas d'oubli ou alors servir à la famille ou aux amis de commande sans que vous n'ayez à déclencher vous-même l'ouverture. Imaginez même que vous soyez parti quelques jours prendre des vacances bien méritées ! Grâce à un clavier à code vous pourrez demander à un voisin de faire le tour de votre habitation afin de vous assurez que tout va bien.

3.e - La batterie de secours

La batterie de secours. Sur les motorisations en 12V ou 24V ajoutez une batterie supplémentaire. Le gros avantage de cette batterie est d'assurer un fonctionnement continu du portail même en cas de coupure de courant. Vous aurez même la possibilité parfois selon la marque de votre motorisation de mettre un kit d'alimentation solaire avec batterie qui permettrait à votre motorisation d'être 100 % autonome sans avoir à passer des câbles d'alimentation. Cela est notamment possible sur les moteurs AvosDim.

Nous espérons que vous en savez plus sur les motorisations de portail grâce à ce petit guide. L'équipe AvosDim.com reste à votre disposition si vous souhaitez être guidé individuellement dans le choix de votre motorisation de portail.

Retour aux guides d'achat