• Expédition standard rapide 1 jour ouvré
  • Paiement en 3 ou 4x par carte dès 150€

Comment choisir un moteur de volet roulant ?

Vous voulez electrifier un volet roulant mais la différence entre un Volet roulant Filaire et un Volet Roulant radio ? Dans le flou, ces mots pour vous sont du charabia ?
Rassurez-vous, nous allons vous expliquer ce lexique propre aux volets roulants et vous donner les clés pour un achat de volet électrique/ au poil. Suivez le guide !

Différence entre un moteur filaire et un moteur radio

La différence est assez simple en réalité : un moteur pour volet filaire est un moteur qui sera exclusivement piloté par un inverseur pour automatisme. Tandis qu'un moteur pour volet radio sera manipulé lui par une télécommande pour volet.

Le choix doit être bien réfléchi avant le passage de la commande car changer d'avis entre temps nécessite le remplacement ou le cumul de pièces moteur, ce qui génère des frais supplémentaire. Nous reviendrons plus bas sur la façon dont transformer son volet roulant filaire pour le moderniser en volet radio.

Dans tous les cas, il faut savoir que filaire ou radio, les deux moteurs nécessitent d'être raccordé électriquement. Y compris l'inverseur filaire qui vient au mur. Pour éviter cela, on optera pour un moteur de Volet Solaire, 100% autonome, à manipuler depuis une télécommande sur le même principe que le radio classique !

Avantages et inconvénients des moteurs filaires et radios

La motorisation filaire est bon marché. A peine plus chère qu'un mécanisme manuel sangle ou manivelle sur le site AvosDim.com, elle donne à tous l'accès au confort. C'est particulièrement vrai pour les personnes âgées, pour qui le volet roulant électrique apporte une solution concrète. L'inconvénient repose sur le fait de devoir passer sur chaque inverseurs de volet pour les ouvrir et les fermer, action répétée au quotidien qui peut devenir vite ennuyeuse quand on a beaucoup de fenêtres.


La motorisation radio reprend les avantages propres à l'électrification du volet d'une part, et d'autre part elle permet de commander ses volets sans se déplacer. Un simple appui sur la télécommande bien installé dans le canapé permet de fermer le volet de la pièce ou même tout ceux du rez de chausse selon les réglages effectués. Egalement, si vous optez pour un moteur pour volet roulant radio AvosDim ou Somfy ®, alors vous disposez d'un volet connecté. Un volet roulant Connecté ça signifie quoi ? Cela veut dire simplement que vous pouvez le contrôler à distance depuis une application, au travail ou en vacances. Aussi de chez vous pourquoi pas. Avec l'Application Volet Roulant, vous avez la possibilité de faire des scenarios, des programmations, des simulations de présence... Pour cela, rien d'autres à faire que de s'équiper d'une box connectée compatible avec le moteur du volet. Chez AvosDim, ce sera la box domotique 005313 et pour les moteurs Somfy, ce sera la box Tahoma Switch 1870595

Pour résumer :

  Motorisation Filaire Motorisation Radio
Manipulation Avec un inverseur mural pour automatisme de n'importe quelle marque Avec une télécommande ou depuis une Appli de la marque du moteur
Raccordement électrique Moteur + inverseur Moteur uniquement
Centralisation des volets sur 1 commande Non Oui
Programmation des volets Non Possible sur télécommande Horloge + Appli
Budget Abordable Un peu plus cher

Choisir entre un moteur radio Somfy et un moteur radio AvosDim

Maintenant que vous avez compris la différence entre les 2 types de motorisation pour volet roulant et que vous pouvez mettre un nom de technologie sur votre besoin, on va vous expliquer les différences majeures entre les moteurs radios des deux marques phares proposées sur le site AvosDim.com: AvosDim et Somfy ® . Il est important de vous détailler les caractéristiques des moteurs radios Somfy ® et AvosDim ® car l'un et l'autre ont des performances bien distinctes qu'il faut mettre en lumière.


Si vous optez pour un volet roulant sur mesure complet sur notre site, le choix va être facile car on s'occupe de mettre le moteur adapté à la technologie et marque retenue. En revanche, si vous optez pour un moteur tubulaire pour volet roulant seul, la profusion des modèles existants (Somfy Oximo RTS, LT50, LT60, Altus 40, LS40...) nécessite d'utiliser les filtres mis à disposition pour vous aider sur notre catalogue des moteurs de volets. A savoir la Technologie filaire ou radio, le Diamètre et la Puissance du moteur, et facultativement, la marque souhaitée. Rassurez-vous, pour savoir de quelle puissance moteur volet vous avez besoin, on vous donne la formule magique sur chaque fiche article ! La puissance moteur se selectionne selon le poids du volet, qui lui-même dépends de son métrage carré et de son matériau. Facile !

logo-avosdim.jpg
logo-somfy.jpg

Caractéristiques techniques des moteurs radios

  AvosDim Somfy RTS ® Somfy IO ®
Manipulation depuis commande sans fil Oui Oui Oui
Choix varié des points de commande Varié Varié Varié
Nb maxi d'automatismes par groupage 20 50 50
Cryptage / Inviolabilité des codes Satisfaisant Très bon Optimale
Compatibilité box connectée AvosDim TaHoma TaHoma
Retour d'information sur le statut en temps réel (ex volet roulant : ouverture, fermeture, partielle, complète, ex capteurs solaires : températures, luminosité..) Si moteur solaire Non Oui
Nombre d'automatismes programmables du TaHoma ® 0 50 100
Jumelage avec autres marques (ex : Velux ®, Honeywell ®, Niko ®, Hitachi ®,...) Non partenaire_tahoma.jpg

Transformer un Volet Filaire en Radio pas cher

C'est tout à fait possible. Sur AvosDim.com, on vous propose des récepteurs radio universels à insérer dans le mécanisme ou derrière l'inverseur qui sont capable de vous simplifier la vie sans y laisser votre paie !

Le concept est simple: vous conservez le moteur de volet - peu importe sa marque ce sera compatible -, vous commandez simplement un de nos récepteurs et une télécommande de la marque AvosDim. A réception il n'y a plus qu'à connecter le récepteur avec l'inverseur mural ou le moteur selon le modèle de récepteur choisi. Si vous choisissez de connecter le récepteur au moteur, vérifiez d'abord de disposer de la place nécessaire dans le coffre au niveau de la flasque pour que le récepteur ne raye pas les lames enroulées. Dans tous les cas, l'installation est facile et rapide à réaliser.

A l'usage, chaque fois que vous manipulez la télécommande AvosDim, celle-ci transmet l'information au récepteur radio AvosDim qui retransmet au moteur. Le récepteur volet se fait le relais efficace entre la télécommande et le moteur.


On vous le répéte, le récepteur radio AvosDim est compatible avec toutes les marques de moteurs pour volet filaire :) Il faut par contre absolument le manipuler depuis une télécommande de marque AvosDim pour que cela fonctionne.

  • Récepteur radio à associer au moteur filaire: le 005040

  • Récepteurs radio à associer à l'inverseur en place: le 005212 et le 005416 (ce modèle permet le pilotage depuis l'appli mobile AvosDim exclusivement, une connexion internet stable est nécessaire)

  • Récepteur radio intégré à un inverseur: le TEL_AC282

Plutot que de changer un moteur volet, adoptez cette solution plus économique et très fiable !

Les accessoires indispensables avec le moteur volet

Pour le cas où le moteur est acheté seul, il faut aussi prévoir les adaptations pour sa fixation à l'axe d'enroulement acier du volet. Pour commander les bonnes adaptations, aidez vous des filtres mis à disposition. Dans notre catalogue des adaptations moteurs, vous trouverez ainsi le modèle qui convient en selectionnant la marque du moteur, son diamètre et la format du tube. 3 infos indispensables pour rendre compatible le moteur au volet. Si le nouveau moteur est absolument identique à l'ancien, dans le cas d'un remplacement, il est inutile de recommander les adaptations.


Avec votre moteur tubulaire radio, n'oubliez pas de choisir une télécommande parmi notre catalogue. Vous aurez à choisir entre 1 ou plusieurs canaux. Sachez juste qu'1 canal = pilotage de 1 moteur ou de 1 groupe de plusieurs moteurs (au minimum 20 selon les marques) et par exemple 15 canaux = pilotage de 15 moteurs seuls ou de 15 groupes de plusieurs moteurs. Les télécommandes avec la fonction horloge de programmation permettent de réaliser des scénarios, c'est un réel plus ! Quelques uns des modèles :

Retour aux guides d'achat