La batterie de votre Volet Roulant Solaire fonctionne avec un moteur radio qui est alimenté par un panneau solaire extérieur. Grâce à la lumière et aux rayons du soleil plus particulièrement, celui-ci est transformé en énergie électrique qui le rend complètement autonome. D’ailleurs, l'idée que le panneau photovoltaïque doit être absolument exposé en plein soleil pour collecter l'énergie solaire est fausse. Quelques heures d'ensoleillement suffisent à charger la batterie à l'intérieur du panneau. Une fois complètement chargée, celle-ci assure facilement jusqu'à 150 cycles, soit 45 jours. Néanmoins, si celle-ci est complètement déchargée, il existe une méthode rapide pour la recharger très simplement. Suivez le guide !
Puisque le moteur radio de votre Volet Roulant Solaire passe par la batterie, il est essentiel que celle-ci soit chargée pour fonctionner correctement. Si celle-ci ne répond plus, vous ne pourrez pas jouir convenablement de votre Volet Roulant Solaire. Vous devez aussi faire attention aux points suivants pour comprendre le problème :
– Le Panneau Solaire est-il bien exposé au soleil ?
– Le Panneau Solaire est-il propre ?
– Cas très rare : le câblage de la batterie est-il bien relié au moteur qui lui est bien relié au Panneau Solaire ?
– Quel est votre usage : abusif ou au contraire inerte ?
– La météo est-elle clémente ? La saison hivernale n’est-elle pas trop abrupte ?
– Votre batterie n’est-elle pas vétuste ?
Pas de panique ! Même si cela peut être handicapant, cela se résout très facilement.
1 – La télécommande :
En effet, si votre Volets Roulants Solaires sur-mesure possède une télécommande, nous vous invitons tout d’abord à vérifier la pile de celle-ci. Pour cela, posez votre télécommande à l'envers sur une surface plane. Insérez une pointe de stylo dans le trou tout en tirant le clapet horizontalement. Retirez la pile. Remplacez-la par une pile neuve. Refermez le clapet en le poussant horizontalement jusqu'à son enclipsage complet. Et testez-la.
2 – Le Panneau Solaire :
Nous vous invitons également à vérifier la propreté de votre panneau solaire. Sachez que bien entretenir son panneau solaire, c’est s’assurer d’obtenir le meilleur rendement possible, et d’augmenter au maximum leur durée de vie. Pour cela, utilisez de l’eau et un chiffon doux. L’important est de ne pas gratter la surface du panneau solaire afin de ne pas risquer de rayer le verre qui se trouve à sa surface.
3 – Le câblage de la batterie :
Dévissez la paroi du coffre accessible de l'extérieur, à l’aide d’un tournevis cruciforme. Vous accédez ainsi au mécanisme de votre Volet Roulant Solaire. Vous apercevez tout de suite le tablier de lames autour du tube d’enroulement dans lequel est inséré le moteur. La position du Volet Roulant n'a ici aucune incidence sur la manipulation.
Vous devez voir 3 câbles reliés entre eux : le câble de la batterie, relié au câble Y n° 8 qui est relié au câble du panneau solaire
.
AvosDim est très concerné par la nécessité de trouver de nouvelles solutions de rénovation pour stopper le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, en 2022, AvosDim crée son propre Volet Roulant Solaire sur-mesure avec une majorité de matériaux provenant de nos voisins européens. L’idée est de favoriser l’énergie verte, mais aussi réduire l’empreinte carbone dans sa fabrication. AvosDim met également l’accent sur le prix. Fabricant, AvosDim n’a pas d’intermédiaires et les prix sont donc compétitifs. Les Volets Roulants Solaires sur-mesure sont fabriqués dans les Hauts-de-France et offrent une qualité supérieure aux normes européennes.
AvosDim sait répondre à 85 % des demandes des personnes qui désirent monter leur Volet Roulant Solaire eux-mêmes, grâce au sur-mesure réalisé en usine ainsi que les nombreuses options proposées sur le site.
C’est pourquoi si vous avez opté pour le Volet Roulant Solaire sur-mesure de la marque AvosDim, vous optez pour un Volet clé en main, de qualité avec un très bon rapport qualité/prix. Donc, si votre Volets Roulants Solaires sur-mesure ne remonte ou ne descend toujours pas, la batterie de votre panneau solaire est probablement déchargée.
Sans démonter votre Volet Roulant Solaire, nous vous invitons à recharger la batterie, grâce au chargeur de dépannage pour batterie AvosDim 005415. Celui-ci permet de faire fonctionner votre Volet Roulant Solaire déchargé après 20 minutes de charge. La charge complète sera d’environ 1h40.
Quand le voyant est vert, vous pouvez utiliser votre Volet Roulant Solaire AvosDim grâce à la télécommande bidirectionnelle où à la Box Connectée AvosDim que vous avez commandée – en option. C’est aussi simple que ça !
Pour toujours plus de confort, nous vous recommandons d’opter pour une Box Connectée AvosDim pour volets et stores motorisés avec des moteurs tubulaires de la marque AvosDim Radio ou compatible avec tous les récepteurs radio AvosDim à défaut. Que le moteur soit unidirectionnel ou bidirectionnel, vous pouvez grâce à où à la box 005313 piloter le volet ou le store depuis votre Smartphone et depuis les commandes vocales Alexa et Google Assistant. Au bureau ou à l'étranger, la commande réalisée sur le téléphone est instantanée. Et l'enregistrement de scénarios permet de programmer les ouvertures et fermetures selon ses propres critères, pour un fonctionnement autonome. Une fois la box commandée, l'utilisation de l'Appli mobile est complètement gratuite. Appli dont l'accès peut être partagé aux autres membres du foyer.
Prêt à commencer ? Grâce à ces 2 étapes très simples, vous pouvez recharger la batterie de votre Volet Roulant Solaire Somfy.
1. Commencez par démonter le coffre de votre Volet Roulant Solaire Somfy
Dévissez la paroi du coffre accessible de l'extérieur, à l’aide d’un tournevis cruciforme. Vous accédez ainsi au mécanisme de votre Volet Roulant Solaire. Vous apercevez tout de suite le tablier de lames autour du tube d’enroulement dans lequel est inséré le moteur.
2. Accédez aux câbles de votre Volet Roulant Solaire Somfy
– Débranchez délicatement le connecteur qui relie le moteur à la batterie (fil noir et gris) en soulevant le petit clip de sécurité.
– Branchez-le grâce au chargeur de dépannage pour batterie de volet solaire Somfy. Celui-ci permet de faire fonctionner votre Volet Roulant Solaire déchargé après 20 minutes de charge. La charge complète sera d’environ 2h.
– Débranchez le chargeur de dépannage pour batterie de volet solaire Somfy 9015006 et replacez le connecteur qui relie le moteur à la batterie.
– Remontez-le coffre du Volet Roulant Solaire Somfy.
Pour toujours plus de confort, nous vous recommandons d’opter pour Box TaHoma Somfy Switch 1870595 pour volets et stores motorisés avec des moteurs de la marque Somfy. Vous pouvez lancer la fermeture de vos Volets Roulants Solaires Somfy en partant de la maison en un seul geste grâce aux boutons de lanceur de scénario.