Quel type de volet roulant convient à ma configuration?

Quand on est simple bricoleur, on craint parfois de se lancer dans un projet volet roulant trop complexe de la commande à la pose… Contrairement à cette idée reçue, réaliser soi-même ce type de modernisation est un jeu d’enfant et les économies sont bien réelles !

Tout commence par la reconnaissance du type de volet adapté à son logement. Laissez nous vous guider pas à pas, les distinctions sont très simples à comprendre et vont générer de réelles économies !

  • S’il s’agit d’équiper un logement en construction, consultez la rubrique A
  • S’il s’agit d’équiper pour la 1ère fois un logement déjà construit, consultez la rubrique B

A – Les volets roulants sont destinés à un logement en construction

Le mécanisme sera installé dans un coffrage apparent, à l’intérieur du logement.

On parle de volet roulant type TRADITIONNEL.

La contrainte technique :

Une réservation est impénativement prévue dans la maçonnerie à la construction. Il s’agit d’une fente qui permet la libre circulation du tablier de lames de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa en fonction de la manipulation ouverture / fermeture (le coffrage du mécanisme dans lequel vient s’enrouler le volet étant placé côté habitation).

pose-volet-roulant-traditionnel.jpg

En optant pour ce type de volet, vous recevrez l’ensemble des composants du volet, hormis le coffrage qui est à réaliser librement par vos soins, en fonction de votre configuration intérieure. Un espace de 5cm autour du volet complétement enroulé dans ce coffrage est recommandé. Utilisez des planches de bois, leur prix est très attractif et leur texture lisse permet d’y apposer facilement des couches de peintures pour l’intégration esthétique. Côté isolation, les parois intérieures sont à tapisser d’isolant pour réduire au maximum ponts thermiques et nuisances sonores. Terminez par l’application d’un joint expansif au niveau des jonctions des planches et le tour est joué !


Le mécanisme sera installé dans un coffre caché dans l’épaisseur du mur.

On parle de volet roulant type TUNNEL.

La contrainte technique :

Le coffre spécifiquement adapté à cette pose est impénativement inséré dans la maçonnerie lors de l’élévation des murs. L’accès au mécanisme se fera par une trappe en dessous du linteau de la fenêtre. Vous avez le choix du sens des lames.

pose-volet-roulant-tunnel-exterieur.jpg

Volet roulant Type Tunnel - Enroulement extérieur

pose-volet-roulant-tunnel-interieur.jpg

Volet roulant Type Tunnel - Enroulement intérieur

B – Les volets roulants sont destinés à un logement terminé, jamais équipé

Le mécanisme sera installé dans un coffre visible de l’extérieur.

On parle de volet roulant type RENOVATION.

C’est la solution sans gros travaux structurels des habitations en service jusqu’ici non équipées de volets roulants. Facile à installer et adaptable à plusieurs configurations différentes.

Les volets roulants AVOSDIM de type RENOVATION sont déclinés en 3 modèles qui sont à choisir selon le type de pose souhaité:

enroulement-exterieur.jpg

Modèle encastré avec enroulement du tablier dit « extérieur »

enroulement-interieur.jpg

Modèle encastré avec enroulement du tablier dit « intérieur »

volet-applique.jpg

Modèle applique intégralement posé
sur la façade avec enroulement du tablier dit « extérieur »

Comment faire son choix ?

Le choix s’effectue soit par contrainte technique, selon la configuration dont vous disposez et ses impératifs, soit plus librement selon vos préférences esthétiques.

Voici quelques unes de nos préconisations :

Pour les vitrages relativement petits ou pour conserver la luminosité optimale : Il faut impérativement éviter d’encombrer la surface vitrée. Dégagez l’encadrement de la fenêtre en optant pour le modèle en applique. Coffre et glissières viennent épouser les contours de l’encadrement. Vérifiez préalablement la place dont vous disposez pour les installer !

Pour les appuis de fenêtres moins profonds que la largeur de coffre : dit « intérieur ». Les glissières de ce volet nécessitent une fixation latérale dans l’encadrement. Si le coffre est trop profond, il déportera inévitablement les glissières hors du tableau, ce qui rend l’installation du produit techniquement irréalisable. Vous souhaitez de l’encastré? Sélectionnez le modèle à enroulement du tablier dit « extérieur ». Les glissières qui supportent le volet tout entier sont fixées au fond de l’encadrement et le dépassement du coffre n’est pas un frein technique.

Pour que la face bombée des lames soit orientée vers l’extérieur : il devra s’agir d’un enroulement dit « intérieur » exclusivement, autrement, il s’agira de la face incurvée. Cela s’explique par le fait que l’enroulement se fasse autour d’un axe rotatif présent dans le coffre, imposant le sens pour permettre le repli autour.

Vous souhaitez remplacer complétement un volet roulant ? Observez nos explications et schémas pour identifier ce dont vous disposez, il ne vous reste plus qu’à choisir le même !

Retour aux guides d'achat