• 22/06: lancement des SOLDES
  • Paiement en 3 ou 4x par carte dès 150€

Qu'est ce que le protocole io by Somfy ?

Vous hésitez entre des motorisations Somfy RTS ou IO ? Les 2 permettent le contrôle via des télécommandes ou l'appli Tahoma ® les automatismes, mais le protocole IO va bien au delà ! Suivez le guide et vous serez incollable !

Les grandes différences entre les protocoles RTS et IO

Le choix du protocole Somfy RTS ou IO est très important. Si vous faites l'acquisition d'un équipement motorisé RTS, il faut qu'il soit piloté depuis une commande RTS également. Et pour le IO pareil, si vous avez un équipement motorisé IO, il doit être piloté par une commande IO. Beaucoup se demandent s'il est possible de contrôler un moteur IO avec une télécommande RTS ou inversement: ce n'est pas possible, ils s'agit de 2 protocoles bien distincts. Le vrai problème est lorsqu'on investi dans des équipements utilisants le IO et le RTS et qu'on veut faire des groupages centralisés pour la manipulation. D'où l'importance de faire le bon choix entre le RTS et le IO dès le 1er achat !

La technologie RTS est un protocole de communication sans fil propre à Somfy éprouvée depuis 1998. Fréquence radio en 433 MHz qui permet à d’autres équipements RTS Somfy de communiquer entre eux.

La technologie io-homecontrol ® est la plus récente technologie radio de Somfy, la dernière innovation. Il s’agit d’un protocole de communication radio bidirectionnel en 868,95 MHz qui fonctionne non pas seulement avec les fermetures de l’habitat mais également les serrures, le chauffage, l’éclairage, les fenêtres de toit etc… Cette technologie radio bi-directionnelle est utilisée par plusieurs marques référentes comme Somfy, Velux, KVF, Niko, CIAT . Ce qui rend le mélange des équipements en vue d'un contrôle centralisé assez intéressant.

Qu'a en plus protocole IO sur le RTS ?

Plus poussé que le RTS, la technologie Somfy IO optimise de façon régulière les fonctionnalités. Les voici en détail:

  • Les équipements sont bidirectionnels. En clair, vous avez accès à des informations précises sur l'état de l'équipement. Comme: l'état de la batterie du volet solaire, le pourcentage d'ouverture du volet roulant, la force du vent relevé par les capteurs spécifiques... ces informations sont disponibles sur l'appli Tahoma.
  • Vous pouvez centraliser pour mieux gérer des tas d'équipements parmi une selection de marque et objets connectés utilisant le protocole io: Somfy, Velux, KVF, Niko, CIAT, Honeywell... Ça permet aussi de faire des scénarios optimaux, du genre "fermer tous les volets à la tombée de la nuit et alors allumer la lumière du salon et le chauffage dans les chambres" - selon les équipements possédés.
  • La transmission des ordres est optimale, elle utilise 3 fréquences et c'est toujours la meilleure qui est automatiquement retenue.
  • La sécurité des équipements est importante. Il ne s'agit pas de dévérrouiller les serrures automatiques ou relever tous les volets ! La clé de cryptage inviolable de 128 bits bloque toute tentative de piratage et elle est unique pour chaque installation.

Quelles avantages à choisir le moteur volet IO plutot que le RTS ?

  • Concernant les motorisations de volets, les fins de courses des moteurs io sont réglées automatiquement. L'installation est plus simple et plus rapide ! Et dans la durée c'est un réel plus car en se recalant automatiquement, le volet est toujours bien réglé et ça le preserve !
  • Une fonction "autoscan" sur les télécommandes IO permet de sélectionner, nommer et régler individuellement les moteurs sans double coupure; ce qui permet de diagnostiquer efficacement les dysfonctionnements éventuels du moteur (détection d’obstacle, problèmes thermiques…)
  • Le « Somfy Drive Control » calcule en permanence le couple et la vitesse du moteur pour que tout soit régulier et optimal.
  • Le moteur bénéficie des évolutions protocolaires IO, fréquentes et régulières.
Retour aux guides d'achat