1 – Comment nettoyer un Volet Roulant en PVC ou en aluminium ?
Quel que soit le type de votre Volet Roulant : PVC ou aluminium, la méthode sera la même. Néanmoins, attention ! Pour ne pas rayer votre Volet, il est déconseillé de le nettoyer avec des produits chimiques ou abrasifs. Bien au contraire. Utilisez des chiffons en microfibre, une éponge non abrasive ou une serpillère. Il est également conseillé d’opter pour des produits naturels tels que du savon noir ou du savoir de marseille. Inutile d’acheter des produits coûteux et dangereux pour la santé et l’environnement.
Commencez par dérouler entièrement votre Volet Roulant. Démontez ensuite le coffre, afin d’aspirer doucement l’intérieur et ainsi enlever la poussière qui pourrait le faire grincer.
Continuez en dépoussiérant entièrement votre Volet Roulant en l’aspirant ou grâce à un plumeau. Puis à l’aide d’un chiffon microfibre humide trempé dans l’eau chaude, frottez doucement les lames, le coffre ainsi que les coulisses. Si des tâches persistent, ajoutez du savon noir. Vous pouvez d’ailleurs vaporiser le produit directement sur le matériau. Nettoyez l’intérieur plus l’extérieur. Afin de déloger efficacement la moisissure incrustée entre chaque lame, ne fermez pas complètement votre Volet Roulant. Laissez les ajourations visibles. Votre chiffon entrera en contact avec la saleté et pourra mieux l’éliminer. Toujours bien sécher avec une serpillère sèche. Ne jamais laisser humide.
Si certaines taches noires sont compliquées à retirer, frottez avec une gomme d’écolier côté bleu ou à l’aide d’une éponge blanche magique. Remontez le coffre en place.
C’est terminé ! Et vous ? Quelles sont vos astuces pour nettoyer et entretenir votre Volet Roulant ?