Vous frissonnez ? Vous grelottez ? Que faire quand vous avez régulièrement froid dans votre intérieur ? Sachez qu’il est normal que votre maison se refroidisse quand le thermomètre affiche -5 °C dehors. Néanmoins il existe des solutions naturelles pour ne pas pousser le chauffage à fond et réchauffer naturellement votre maison ou appartement, tout en gardant le confort d’être bien au chaud.
Lorsque les températures chutent, nous avons le réflexe d’augmenter le chauffage dans nos intérieurs. Cependant cela n’est ni bon pour la planète, ni pour notre porte-monnaie, ni pour notre maison. Pour éviter les déperditions de chaleur, il est important d’avoir un logement bien isolé et de vous inspirer de nos solutions ingénieuses qui permettent de faire grimper le thermomètre dans nos intérieurs sans pousser le chauffage !
En cas de froid glacial, maintenir son intérieur au chaud devient une vraie priorité. Car après plusieurs jours d’un vent d’air froid, la température de la maison ne cesse de baisser et l’air devient souvent frigorifique. Il est alors difficile de se réchauffer dans ces températures hivernales et le quotidien s’en trouve fortement incommodé. Le premier réflexe, alors, est d’augmenter le chauffage, afin d’apporter de la chaleur ponctuellement. Mais sachez qu’il existe d’autres solutions moins énergivores pour faire monter les températures efficacement à l’intérieur de la maison.
L’un des premiers réflexes à avoir pour que le froid n’entre pas< dans la maison est de fermer les volets les nuits. Avec des volets roulants fixés directement en façade, on crée une première barrière qui permet de bloquer le froid à l’extérieur.
AvosDim vous propose deux choix de Volet Roulant< : aluminium ou PVC. Qu’elles que soient le matériau choisi, l’isolation sera au rendez-vous, avec toutefois un avantage pour le PVC. Vous optez plutôt pour l’aluminium ? Soyez rassuré, il saura également préserver votre cocon avec brio ; vérifiez néanmoins préalablement que chaque intérieur de lame comporte de la mousse polyuréthane. Plus la densité au m3 est importante, meilleure l’isolation est.
AvosDim vous conseille également, d’opter pour un Volet Roulant Motorisé en version Solaire ou en version classique. Grâce à la box connectée AvosDim, vous pouvez centraliser tous les Volets Roulants de toute la maison, du bout des doigts. Vous pouvez programmer des scénarios à l’avance, comme la fermeture de tous les volets à telle heure, etc. À la clef, plus de confort, d’autonomie, des économies d’énergie et une sécurité de la maison renforcée !
Si vous préférez intervenir à l’intérieur de la maison plutôt qu’à l’extérieur, misez sans hésiter sur des stores intérieurs. Qu’il soit vénitien, à lamelles, enrouleur, le store offre, avec ses nombreuses finitions, le grand avantage de s’adapter à n’importe quel style et situation. Pour empêcher le froid d’entrer, optez pour des tissus épais, plus isolants. Ils offrent un rempart supplémentaire contre les variations de température.
Nous vous préconisons :
– Le Store Enrouleur en version Occultant : quel que soit le coloris ou le motif choisi, le store enroulable occultant possède un tissu (320g/m2) avec un revers en PVC, valeur sûre en termes d'isolation et une protection contre le froid.
– Le Store Californien : permet de conserver une température agréable à l'intérieur, quelle que soit la saison grâce au matériau très novateur PES qui ajoute une couche isolante supplémentaire devant les parois vitrées.
– Le Store Venitien en Bois : est réalisé 100% en bois Abachi, un bois noble, dense et léger ce qui lui confère une isolation thermique et assure une résistance à l’humidité.
– Le Store Fenêtre de Toit Occultant : permet une obscurité totale et en prime en isolation thermique.
– Le Store Isolant Alvéolé Honeycomb pour Velux® : est formé d’alvéoles qui sont tapissées d’aluminium à l'intérieur pour emprisonner le froid ou la chaleur transmis par le vitrage. Grâce à son tissu spécifique, ce store pour fenêtre Velux ®, au delà d'être un redoutable store thermique, plonge dans le noir la pièce qu'il occupe.
A vos chiffons ! Pour laisser entrer les rayons du soleil dans votre logement et ainsi réchauffer efficacement votre intérieur, il est recommandé un nettoyage en profondeur de vos vitrages. Enlevez la poussière et les traces de doigts et profitez de l’extérieur et la lumière naturelle. Vous avez tout à gagner à le faire l’hiver, puisque l’été quand le soleil tape sur les vitres, le produit sèche trop rapidement et cela laisse des traces. Une fois qu’elles sont impeccables, les rayons du soleil pénètront efficacement dans votre intérieur. De plus, les vitrages sont esthétiques uniquement quand ils sont propres.
Le sol de votre habitation est-il froid ? Pour le réchauffer naturellement, nous vous conseillons d’adopter un grand tapis épais et dense. Astuce facile et peu onéreuse ! Celui-ci réchauffera le sol de votre intérieur et vous donnera une sensation de chaleur, moelleuse, douce et confortable. Vous pourrez ainsi poser vos pieds sans qu’ils soient gelés.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage. Mais il est conseillé de le diminuer de quelques degrés, en évitant de refroidir la pièce complètement. En effet, vous consommerez plus d'énergie en rallumant votre radiateur, qu’en le laissant tourner à une température tempérée. Un intérieur froid sera plus difficile à chauffer. De plus vous ressentirez une sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités. Il est d’ailleurs déconseillé de baisser la température en dessous de 14°C.
De plus, si votre logement est récent et possède une bonne isolation, il est permis d’éteindre le chauffage. Sachez qu’un intérieur bien isolé présente une bonne inertie thermique, soit une bonne conservation de la chaleur.
Toujours est-il que si la durée de votre absence dans ces pièces s'étend à plusieurs mois, vous n’aurez pas le besoin de chauffer ces pièces mais uniquement de les mettre en hors-gel (entre 8 et 12°C).
Barrière incontournable contre le froid, le plaid est votre meilleur ami pour vous tenir bien au chaud. Si doux, il peut être utilisé dans plusieurs situations : en jeté de lit, en lange pour bébé, en compagnon l’hiver. Considéré comme une pièce maîtresse, dans laquelle vous pouvez vous blottir tout l'hiver, sans modération, il a le pouvoir de vous réchauffer, sans réchauffer la planète !
Sachez que les plaids naturels tels que la laine, le cachemire ou encore la soie, offriront plus de chaleur qu'un textile aux fibres synthétiques.
Savez-vous qu’un intérieur mal aéré aggrave la sensation de froid ? Il est donc essentiel d’aérer 10 à 15 minutes deux à trois fois par jour, votre logement. Cela vous permettra de renouveler l’air et de lutter véritablement contre la pollution intérieure et les microbes qui disparaîtront quand la température chutera en dessous de 18°C. Il est recommandé d’éteindre vos radiateurs et d’ouvrir vos menuiseries le matin au réveil ou le soir au coucher. Vous éviterez ainsi les pics de pollution.